La restauration de voitures anciennes pourrait être décrite plus précisément comme une passion que comme un simple passe-temps - il n'y a rien de tel que le frisson que vous ressentez après avoir recherché et monté cette pièce spéciale. Mais passion ou pas, la restauration peut être un passe-temps coûteux, car les vendeurs essaient, à juste titre, de profiter de votre enthousiasme et d'obtenir le meilleur prix pour la pièce que vous désirez tant. Il est indéniable que la bonne pièce de voiture ancienne a une grande valeur pour vous, mais ne vous faites pas arnaquer. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un prix équitable pour la pièce dont vous avez besoin.
Avant de vous rendre sur un chantier de démolition ou chez un revendeur de pièces anciennes, faites des recherches. Vérifiez en ligne les prix pratiqués pour des pièces similaires. Renseignez-vous sur le degré de difficulté de la pièce que vous recherchez et soyez prêt à payer un peu plus pour les pièces plus rares.
Essayez de trouver une casse ou un concessionnaire de bonne réputation et demandez-lui quelle est sa structure de prix. Bien qu'il soit préférable de choisir un vendeur ayant un plan de tarification formel - certains concessionnaires évaluent les pièces en fonction d'un pourcentage du prix d'une pièce neuve, par exemple, tandis que d'autres ont un prix fixe pour la même pièce provenant de n'importe quelle voiture - ceux qui sont prêts à faire du troc pourraient vous offrir la possibilité de faire des trouvailles fantastiques. Comparez plusieurs sources de pièces si vous le pouvez, pour essayer de déterminer où vous pourriez faire la meilleure affaire.
En l'absence d'une structure de prix, n'oubliez pas de ne pas trop en dire - votre enthousiasme évident pour une pièce automobile particulière pourrait faire grimper le prix. Exprimez votre intérêt pour la pièce que vous voulez, mais n'agissez pas comme si votre vie en dépendait : l'achat de pièces automobiles peut être un jeu dangereux ! Le concessionnaire essaiera évidemment d'obtenir le maximum pour la pièce que vous recherchez, alors faites une offre basse et n'augmentez qu'à contrecœur. Jouez cartes sur table et ne donnez rien qui puisse suggérer que vous êtes prêt ou capable de payer davantage - laissez la montre coûteuse à la maison !
Lorsque vous vous mettez enfin d'accord sur un prix, assurez-vous de savoir ce que vous payez. Le boîtier et les autres éléments sont-ils inclus ? Certains chantiers factureront un supplément pour l'enlèvement d'une pièce qui se trouve encore dans la voiture, alors demandez si vous pouvez l'enlever vous-même. À moins que la pièce ne soit profondément enfoncée dans la structure de la voiture, cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent, mais si le travail est compliqué, il vaut mieux la faire enlever par vos soins. L'économie d'argent n'a aucune importance lorsque le risque de blessure est réel ! Amusez-vous à négocier, mais n'oubliez pas de rester en sécurité.